Comment choisir un outil de Business Intelligence ?

Comment choisir un outil de Business Intelligence ?

Avec l’accroissement du flux d’informations que connaissent les entreprises et l’importance de leur analyse pour la prise de décisions stratégiques, de nombreux dirigeants s’orientent vers une stratégie basée sur la Business Intelligence (BI ou Informatique Décisionnelle).

Ce ne sont pas les solutions qui manquent sur le marché et choisir celle qui convient le mieux à un profil d’entreprise spécifique n’est pas simple. 

Cependant, il existe des outils entièrement personnalisables, comme Power BI de Microsoft, ce qui les rend polyvalents. Ils peuvent donc convenir à tous types d’organisations, qu’importe leur taille et leur activité. 

Mais pour vous aider à y voir plus clair dans votre choix, voici les points importants à retenir.

Un état des lieux des besoins de l’entreprise en matière de BI

Pour choisir une solution adaptée à son entreprise, encore faut-il connaître ses besoins. C’est pourquoi il est nécessaire de faire un état des lieux des objectifs à atteindre avec une solution BI, des outils en place dans l’entreprise, des besoins actuels ou futurs qu’ils aient été exprimés ou non, des moyens à disposition (financiers, humains, compétences, matériels, etc.).

À l’issue de cette phase de réflexion, l’élaboration d’un cahier des charges exhaustif est indispensable pour s’assurer de choisir la solution qui répond à tous les critères mentionnés.

Les critères de sélection d’un outil de Business Intelligence

Comme pour n’importe quel outil ou logiciel, il y a des points à vérifier avant de choisir une solution. Outre les aspects techniques, il convient également de s’assurer que le cahier des charges préalablement établi soit respecté.

La simplicité d’utilisation

Premier point important lorsque l’on choisit un outil informatique, qu’il soit BI ou non est son accessibilité. Celle-ci diffère en fonction des utilisateurs prévus et de leur niveau de compétences ou de connaissances. 

Toujours est-il qu’il est préférable de choisir un outil simple d’utilisation, car un outil de Business Intelligence doit rester à la portée de tout collaborateur. Qu’importe son rôle dans l’entreprise, l’outil peut être utilisé dans les activités quotidiennes autres que celles liées à un rôle décisionnel.

Les fonctionnalités de l’outil BI

Si la simplicité d’utilisation est de mise, cela ne signifie pas que l’outil doit être démuni des fonctionnalités essentielles. Voici les fonctionnalités de base d’un bon outil BI :

  • des connecteurs à de nombreuses sources de données ;
  • un large choix d’option de visualisation ;
  • des tableaux de bord interactifs ;
  • des fonctionnalités collaboratives (partage, accès différencié selon les utilisateurs, etc.) ;
  • la gestion des accès et sécurité ; 
  • les conditions et la fréquence de mise à jour de l’outil.

Le prix de l’outil BI

Enfin, le prix est un critère de choix important. Il existe des solutions BI pour tous les budgets pour s’adapter à toutes les entreprises, qu’il s’agisse d’une TPE, une PME, un grand groupe, etc. 

Alors que certaines solutions proposent des tarifs à 200 euros par utilisateur et par mois, d’autres outils tout aussi complets sont moins chers. C’est notamment le cas de Power BI de Microsoft qui propose un tarif à partir de 8,40 € par utilisateur par mois pour l’offre Power BI Pro. Power BI existe également en version gratuite, mais la fonction de partage des rapports interactifs n’est pas possible sans un compte payant.