Le service des ressources humaines est au cœur de l’entreprise. C’est lui qui permet de maintenir le niveau de compétences dans l’entreprise et de s’assurer d’avoir les effectifs suffisants pour la bonne marche de l’activité. Pour ainsi dire, il est un des acteurs essentiels concourant à la pérennité de l’entreprise.
Pour cela, le service des ressources humaines gère de nombreuses missions au quotidien, de la gestion de la paie à la gestion des congés et des absences, en passant par le recrutement, la formation, le suivi des compétences, etc. Autrement dit, une entreprise ne serait rien sans un service RH (ou une personne dédiée pour les plus petites entreprises).
Cependant, plus l’entreprise compte de salariés et plus les tâches sont nombreuses et lourdes en plus d’être souvent répétitives. C’est pourquoi le SIRH est la solution qui permet de gagner du temps, de limiter le risque d’erreur et de mieux piloter les effectifs. Zoom sur ce que peut apporter un SIRH pour le pilotage d’une entreprise.
Le SIRH pour maîtriser les coûts de l’entreprise
Toute entreprise se doit de maîtriser ses coûts si elle veut perdurer. L’optimisation et la rationalisation des dépenses sont dans toutes les bouches des dirigeants. Les ressources humaines étant un des postes de dépenses les plus importants (salaires, charges sociales, formation, recrutement, etc.), il est donc indispensable d’avoir une vue d’ensemble.
En centralisant toutes les informations, le SIRH permet une meilleure gestion des ressources humaines, notamment en GPEC, et donc une réduction des coûts, par exemple en faisant monter en compétences un salarié plutôt que de recruter une personne supplémentaire.
Enfin, grâce aux différents outils composant un SIRH, celui-ci réduit le risque d’erreurs (en gestion de la paie par exemple) ou de pénalités administratives, notamment grâce à l’automatisation des déclarations et des paiements des cotisations sociales.
Le SIRH pour un meilleur pilotage des ressources humaines
Comme nous le disions, le service des ressources humaines est le cœur de l’entreprise. Il assure la rentabilité et la performance de l’activité.
Pour cela, il est indispensable de posséder toutes les compétences nécessaires et en nombre suffisant. En outre, lorsque l’on travaille avec l’humain, il faut être en mesure de s’adapter et d’anticiper tout évènement à venir.
Le SIRH permet de soulager les équipes RH des missions répétitives et sans plus-values (comme la paie notamment), celles-ci ont alors plus de temps pour leurs missions stratégiques. La GPEC est un très bon exemple. La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences permet d’anticiper les départs à la retraite (parfois massifs avec la génération des baby-boomers), un besoin de compétences à venir (avec l’arrivée des nouvelles technologies par exemple), etc.
Avec le gain de temps et la centralisation des données possible grâce au SIRH, le service RH dispose donc du temps nécessaire et de toutes les informations capitales pour piloter les RH comme il se doit.
Le SIRH pour le pilotage général de l’entreprise
Tout ce qui précède n’est pas sans incidence sur le pilotage général de l’entreprise. Avec des coûts RH mieux maîtrisés et une vue d’ensemble bien plus fiable et pertinente de ses ressources humaines (indicateurs de performance, tableaux de bord, etc.), l’entreprise peut alors mieux anticiper ses besoins à venir en fonction de son marché, des opportunités, des concurrents, etc. Le SIRH lui offre donc une plus grande flexibilité.