La personnalité du créateur d’entreprise

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La personnalité du créateur d’entreprise

Votre projet de création d’entreprise est finalisé. Vous avez validé l’idée générale de ce projet et vous souhaitez maintenant vérifier que votre personnalité « colle » avec celle d’un créateur d’entreprise avant de faire votre entrée dans le monde de l’entrepreneuriat. 

En France, la création d’une entreprise est simple, il suffit de quelques clics en ligne et le tour est joué on devient patron. Pour autant la personnalité du créateur doit appuyer la réussite du projet et ne pas faire l’inverse. 

Cette personnalité se dessine avec des traits de caractères communs à tous les futurs entrepreneurs créateurs d’entreprises. 

Comment définir la personnalité ? 

Nos traits de caractères forment notre personnalité. Ils sont nombreux et parmi eux, certains sont des atouts majeurs pour que le créateur d’entreprise atteigne ses objectifs. 

Les compétences techniques professionnelles ne s’apparentent pas à la définition de la personnalité. Pourtant, elles renforcent votre confiance en vous, décuplent vos motivations et tendent à prouver une certaine passion pour un métier ; mais ces compétences ne représentent qu’une partie de la réussite de votre projet entrepreneurial. Pour faire un parallèle assez parlant, les compétences professionnelles sont sans aucun doute le gage de réussite dans un emploi salarié orienté mais elles ne suffisent pas à générer le succès lorsqu’il s’agit de la stratégie de développement de l’entreprise ou de la gestion du personnel.

Le profil du créateur d’entreprise

Le créateur d’entreprise montre de la confiance en soi, un goût du risque (mesuré) ainsi que la passion de son métier, de l’ambition et de la détermination. Il est capable de fédérer et de rassembler du personnel pour suivre la ligne directrice qu’il s’est fixée, de faire naître des motivations dans un climat propice à l’échange et à la confiance réciproque.

Le profil du créateur d’entreprise n’inclut que très difficilement le manque de confiance en soi, le doute et encore moins une certaine forme d’état laxiste ou dépressif ; sa personnalité semble à l’opposé. L’entrepreneur a confiance dans la mise en œuvre de son projet mais ce n’est pas un rêveur sans frontières : il a la capacité de réflexion, d’étude et d’analyse et sait les utiliser pour construire un projet professionnel où rien n’est oublié.

Dans le détail, chacun de ses traits de caractère forme la personnalité de l’entrepreneur. Si cela suffit certainement à rassurer sur ses capacités à créer une entreprise, cela ne suffit toujours pas à assurer son développement, sa pérennité et sa réussite globale. 

Les limites au profil du créateur d’entreprise

Si le profil se dessine avec les traits de caractère du futur entrepreneur, il ne se dessine pas sans limites et ce dernier doit connaître les siennes. C’est ainsi que l’humilité devient une qualité essentielle dans la réussite de la création d’une entreprise en particulier et dans la vie de l’entrepreneur et de l’entreprise en général. 

En effet, le chef d’entreprise doit accepter l’accompagnement d’experts dans les domaines de compétences qui lui sont méconnus : comptabilité, juridique, marketing, formation et même la gestion administrative des employés. 

Cet accompagnement doit être mis en place avant même la création de l’entreprise, dès la réalisation du business plan, de l’étude de marché et de la rédaction des statuts sociaux de la future entreprise afin de faire le choix du statut juridique adapté au type de société (activité commerciale, agricole, artisanale ou industrielle), de constituer son capital social, de situer son siège social et d’établir son objet social (description de l’activité principale). 

Dans la vie des entreprises et des entrepreneurs, ces soutiens conservent toute leur importance : l’expert-comptable présente les bilans annuels, l’expert juridique gère la publicité légale de l’entreprise (relation avec les JAL ou les SHAL) et rédige les contrats de travail du personnel. Le plan marketing et le plan formation nécessitent également l’accompagnement de professionnels.

Tous ces traits de caractères sont essentiels pour les futurs entrepreneurs qui souhaitent la réussite de leur projet, atteindre leurs objectifs et créer leur entreprise.